Ablation des tatouages
La demande de détatouage correspond à un sentiment de lassitude, de « rejet » du tatouage ou pour une gêne dans la vie sociale notamment lorsqu’il siègent sur les parties découvertes comme les mains et les avants-bras.
Les anciennes techniques comme le laser CO2 la dermabrasion ou la chirurgie permettaient de retirer ces tatouages, mais au prix de cicatrices variables et toujours présentes.
L’avènement des lasers Nd YAG Q-switched permet d’obtenir un dé tatouage avec un excellent résultat esthétique lorsque l’indication est bien posée.
En fonction de la profondeur de l’encre, et de la couleur des pigments, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances espacées dans le temps (intervalle minimum de 2 mois). Le traitement dure en moyenne 1 an pour un tatouage amateur pour un minimum de 2 ans pour un tatouage professionnel.
Le nombre exact de séances peut être difficile à préciser au départ mais un détatouage demande en général 1 à 2 ans au total.
Le traitement peut-être précédé d’une anesthésie de contact par application de la crème anesthésiante à effectuer 1h30 à 2h avant le rendez-vous.
La durée de la séance est en fonction de l’étendue du tatouage à retirer.
Lors de la séance, on ressent une légère sensation de chaleur et de piqûre et la peau devient blanchâtre. Après les tirs, peuvent apparaître quelques gouttes sanguinolentes avec des croûtes qui disparaissent en une quinzaine de jours.
Cotation :
Le traitement des tatouages par laser n’est pas pris en charge par les organismes de Sécurité Sociale. Le prix de la séance est fonction de l’étendue du tatouage et un devis vous sera fourni par le médecin à votre demande.
Vous pouvez télécharger la fiche information sur le site de la sfd, www.sfdermato.org