Faisceau laser

Le laser épilatoire est un appareil qui émet une lumière qui est absorbée par les pigments noirs bruns du poil. Cette absorption d’énergie par le bulbe pileux aboutit à sa destruction et à l’arrêt de la pousse du poil. Le cycle d’un poil comporte trois phases :

  • Anagène : pousse/phase où l’efficacité du traitement laser est la meilleure
  • Catagène : involution du poil
  • Télogène : chute du poil

Le poil est sensible au laser en phase anagène. Environ 20 % des poils se situent en phase anagène à un moment donné ce qui explique que au moins 5 séances laser soient nécessaires pour un traitement complet.

La durée des phases respectives est variable selon l’âge du patient et leur situation sur le corps.

Indications :

  • Age
    Adulte à partir de 20 ans / avant la pilosité n’étant pas stabilisée on risque de multiplier inutilement les séances sans résultat durable.
  • Type de Peau
    L’efficacité du laser est maximale sur les peaux claires avec poils noirs.
    Pour les peaux plus mates, voire noires, un traitement est possible mais avec un réglage différent ou un laser différent (Yag long pulse) afin de ne pas abîmer la pigmentation de la peau.
  • Couleur du Poil
    Plus le poil est noir/brun plus le laser sera efficace. Pour les poils plus blonds /roux la réponse du laser est variable, un test préalable peut être effectué. Le poil blanc n’est pas « vu » par le laser épilatoire qui est donc inefficace!
  • Les Poils Incarnés
    La destructions du follicule pileux par l’épilation laser est un traitement radical de cette affection présente au niveau du maillot ou des jambes chez la femme et de la barbe chez l’homme .

Mauvaises indications :

  • Absolues
    – Les poils blancs, quel que soit le type de peau
  • Relatives
    – Les peaux bronzées (il ne doit plus persister de trace de bronzageou alors utilisation du laser yag plus lent et plus douloureux ).
    – Une épilation mécanique (cire, épilation électrique moins d’un mois avant la date de traitement fixée, car l’énergie du laser ne pourra pas être délivrée à tous les bulbes pileux.
    – La poursuite d’une épilation mécanique entre les séances, car en stimulant le bulbe elle rend impossible un résultat durable.
    – Adolescent /Adultes au-dessous de 18 ans
    – Femmes enceintes (pas d’étude réalisable – principe de précaution)

En pratique :

Les poils seront rasés avant la séance (24 à 48 h). Cette opération préalable, ne stimule pas la repousse du poil contrairement à ce que l’on peut croire.

Pendant la séance, le faisceau laser recouvre une surface de 2 cm2 et traite environ une dizaine de poil par impact. Ceci donne une impression de picotements rendue tout à fait supportable par l’adjonction d’un jet d’air froid.

La durée d’une séance d’épilation laser varie en fonction de la zone; de quelques minutes pour la lèvre supérieure à 60 minutes pour les jambes.

En fin de séance, on peut ressentir une sensation de « cuisson » et observer une rougeur de la peau traitée, généralement peu durables (quelques dizaines de minutes à quelques heures).

Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps, du sexe (plus de séances chez les hommes). En moyenne 4 à 10 séances séances séparées d’environ 6 semaines à 2 mois sont initialement nécessaires pour obtenir un résultat appréciable.

Elles s’espacent au fur et à mesure de l’atrophie du bulbe pileux.

Vous pouvez consulter la fiche sur le site de la sfd

Vous pouvez télécharger la fiche information sur le site www.sfdermato.org

Le centre Medilaser
Le centre MEDILASER est né du regroupement de plusieurs médecins dermatologues Auvergnats, membres du groupe laser de la société française de dermatologie, au sein d'une société civile de moyens.
Cette association a permit de créer une plate forme performante dans le traitement laser en Auvergne des lésions et pathologies dermatologiques.
Adresse
44 & 46 place de JAUDE / 3ème étage
63 100 CLERMONT-FERRAND
Horaires d'ouverture du secrétariat
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 13h30 et de 14h00 à 18h00
Le mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le samedi : Le centre laser est ouvert avec les médecins présents mais il n'y a pas de standard téléphonique.
Téléphone : 04 73 34 05 65
Contact direct possible avec les médecins du centre à leurs cabinets respectifs
Mentions Légales - © Medilaser