Angiome
L’ANGIOME PLAN est une malformation congénitale (= présente à la naissance) des petits vaisseaux du derme, se traduisant par une tache plus ou moins étendue et de topographie très variable, allant du rose pâle au rouge foncé (« lie de vin » chez l’adulte). L’angiome plan est souvent asymétrique touchant souvent le visage mais aussi les bras et des jambes. Il peut être à l’origine d’un préjudice esthétique mal accepté par le patient et/ou sont entourage et le préjudice peut être très mal vêcu. Sa taille augmente proportionellement à la croissance de l’enfant. Sa couleur s’atténue dans les premières années de la vie, se stabilise puis s’accentue à partir de 40 ans avec apparition de nodules violacés superficiels.
Un traitement par laser pulsé à colorant est possible dans les premières années de vie en s’aidant d’une anesthésie locale avec une crème anesthésiante. L’intérêt est de traiter des surfaces plus petites et de faire régresser l’angiome avant la scolarisation. Par la suite, on est souvent obligé d’attendre un âge où l’enfant redevient coopérant pour reprendre le traitement (pas avant 10-12 ans en général).
Le laser colorant ne permet la plupart du temps que d’atténuer la coloration de l’angiome dans des proportions variables et difficiles à pronostiquer.
Le nombre de passages sur la même zone est très variable (on arrête lorsque le traitement n’apporte plus d’amélioration , quitte à reprendre les séances plus tard).
Le traitement laser des angiomes plans est remboursable par la sécurité sociale après entente préalable.
AUTRE INDICATIONS DES LASERS VASCULAIRES : les angiomes stellaires, les angiomes rubis, les angiomes acquis de lèvres (« angiomes séniles »), les séquelles d’hémangiomes infantiles, les varicosités des membres inférieurs sont traitées avec le laser pulsé à colorant et/ou le laser YAG long puls.
Vous pouvez télécharger la fiche information sur le site www.sfdermato.org